Infographie 2017-08-20T21:05:18+00:00

Infographie

La section Infographie

L’ouverture sur des métiers passionnants !

Si, du premier coup d’oeil, vous pouvez repérer votre marque de chocolat préférée dans un rayon de supermarché, c’est au graphiste que vous le devez. Il a parfaitement rempli sa mission : donner une identité visuelle à un produit. Aujourd’hui, l’infographie est devenue incontournable ; elle est présente dans presque toutes les créations de l’audiovisuel et du multimédia.

Qu’est-ce qu’un infographiste ?

Un infographiste n’est pas un informaticien. C’est un graphiste qui a une formation en dessin et un sens créatif et artistique très développé. Cet artiste de l’ordinateur jongle avec les logiciels, conçoit des graphiques, des images… Il peut créer, reproduire, modifier en deux dimensions, créer des images de synthèse en 3D, qui sont obtenus grâce aux calculs effectués par l’ordinateur. Associée à la P.A.O. (publication assistée par ordinateur), l’infographie permet de mener de front textes et images et d’éditer les productions. Les images de synthèse sont utilisées dans les publicités, les dessins animés, les films d’entreprise, les maquettes, l’architecture, les simulations scientifiques, les jeux vidéo…

Les débouchés :

L’infographie ouvre les portes de métiers multiples. Les débouchés se situent dans tous les secteurs de la communication visuelle : agences de publicité, studios de création graphique, presse, sociétés de production de films ou de télévision, services de communication des grandes entreprises. Ils font tous appel aux spécialisations suivantes : game designer, packaging designer, graphiste multimédia, chef de projet multimédia, infographiste des effets spéciaux, infographiste des images de synthèse, webdesigner, scénariste-réalisateur 3D, animateur 3D, créateur de polices, concepteur et modélisateur sur ordinateur … et beaucoup d’autres encore !